Des caresses pour les chiens de refuge


Actualités scientifiques / samedi, octobre 27th, 2018

Les caresses peuvent-elles améliorer le bien-être des chiens de refuge ?

Une étude menée par des chercheurs Américains a évalué l’impact qu’ont les caresses sur le bien-être des chiens en attente d’adoption dans les refuges. Chaque volontaire passait 15 minutes à caresser et parler doucement aux chiens.

Voici ce qu’indique la conclusion de l’étude:
“Comme nous l’avions prédit, de positifs changements physiologiques et comportementaux étaient visibles chez les chiens après une séance de caresses de 15 minutes seulement. Nous sommes loin de totalement comprendre le lien qui unit le chien et l’homme. Cependant, il est clair que ce dernier influence de manière importante le bien-être émotionnel des animaux de compagnie. Le résultat de cette étude démontre que oui, même 15 minutes d’interaction avec une personne leur parlant calmement et les caressant, peuvent faire la différence pour beaucoup de chiens en refuge.”

Alors n’hésitez pas à donner un peu de temps aux chiens de refuges. Même si c’est juste pour des caresses et même si vous êtes de parfaits inconnus.

Lien vers l’étude : https://www.sciencedirect.com/…/artic…/pii/S0168159118300777 (anglais)

2 réponses à « Des caresses pour les chiens de refuge »

  1. bonjour,
    J’aimerai savoir si vous autorisez les partages sur Facebook . Vos articles me semblent vraiment bien et j’aimerai en faire profiter les membres d’une association pour chien
    E. Hervieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *