CHIENS ET ENFANTS


Comportement, Conseils pratiques, Education, Relation homme-animal / dimanche, novembre 29th, 2020

Les chiens doivent être habitués le plus tôt possible à la présence des enfants. Cela devrait toujours faire partie de leur socialisation, car c’est essentiel pour une bonne cohabitation. Dans ce processus, ils apprendront que des enfants qui crient, jouent et font du bruit, ne sont pas une menace. Il y aura moins de risques qu’ils réagissent brutalement face à certains de leurs comportements.

L’apprentissage pour tous

Cela dit, il ne faut pas non plus s’attendre à ce que votre chien gère toutes leurs interactions à la perfection, quel que soit son apprentissage.

J’entends souvent : “j’ai appris à mon chien à faire ça, car il doit savoir comment se comporter avec mes enfants”. Le problème, c’est qu’on se limite souvent à l’apprentissage du chien. C’est lui qui doit apprendre, et non l’enfant ?

Je ne suis pas d’accord et j’ai fait ce petit visuel dans le but de générer des questionnements. Il est absolument ESSENTIEL qu’un enfant qui cohabite avec un chien, apprenne à comprendre son langage. Et surtout, ses signaux d’apaisement. Il doit être capable de comprendre quand l’animal n’a pas envie d’interagir.

La cohabitation entre le chien et l’enfant

Les statistiques sur les morsures indiquent que les enfants sont les premières victimes de morsures dans un cadre familial et on sait que c’est souvent la conséquence d’une approche que le chien a essayé d’interrompre pacifiquement.

Vous pouvez apprendre à votre chien à tolérer les manipulations physiques, à avoir un bon autocontrôle, à ne pas être brutal dans ses interactions. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de surveiller leurs interactions et d’expliquer à un enfant insistant que le chien ne souhaite pas être dérangé.

De plus, les enfants n’ont pas la même capacité de contrôle que les adultes, on ne peut donc pas s’attendre à ce qu’ils gèrent leurs interactions avec les chiens de manière aussi réactive que nous. Il faut toujours superviser et leur expliquer ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

Les enfants doivent apprendre que les animaux ne sont pas des jouets.

Ils peuvent jouer ensemble quand ils en ont TOUS ENVIE, mais les choix et besoins du chien doivent être constamment évalués. Tous les apprentissages nécessaires à une belle cohabitation passent par les parents, obligatoirement. La surveillance doit être constante, car le chien, comme l’humain, a ses humeurs, un besoin d’espace et de tranquillité, et il a des jours sans. Un enfant ne va pas forcément se poser les bonnes questions, surtout si on ne lui apprend pas à le faire !



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