LES CHIENS MÉLOMANES


Actualités scientifiques, réflexions, idées, Conseils pratiques, Thérapies comportementales / dimanche, novembre 29th, 2020

C’est un fait, la musique produit des effets très positifs chez l’humain: relaxation, baisse de la pression artérielle, réduction de l’anxiété et du stress… Plusieurs études l’ont démontré, mais surtout, c’est une question d’expérience; nous avons tous un jour ressenti les effets de la musique sur notre corps ou nos émotions.

On cherche à savoir si la musique a les mêmes effets sur les animaux. On l’utilise déjà, sans forcément connaitre la réponse à cette question, pour améliorer le bien-être des animaux dans certains contextes ; comme les refuges, les élevages et parfois chez les vétérinaires. On conseille également d’utiliser la musique pour apaiser les chiens anxieux, pour faciliter la solitude ou les voyages en voiture.


Qu’en est-il vraiment ? L’effet de la musique sur les animaux a t’il été étudié ?

Ce n’est pas si évident. L’anatomie de la tête de certains animaux, ainsi que celle du pavillon de l’oreille, font que leur perception de stimuli auditifs est très différente de la nôtre. Nous ne pouvons pas simplement supposer que la musique a les mêmes effets sur les animaux sans étudier ce phénomène.

Quelques études sur différentes espèces d’animaux, de la vache au chien, nous indiquent que dans des contextes stressants, les animaux exposés à de la musique sont moins stressés que les animaux n’y étant pas exposés. Plusieurs études menées dans des refuges ont montrées que les chiens exposés à de la musique classique exprimaient plus de comportements calmes et de repos que les chiens non-exposés. Dans une de ces études, la pression artérielle des chiens exposés à ce type de musique était plus basse, indiquant une possible réduction du stress.

Effets de différents sons sur les chiens

Dans plusieurs de ces études, d’autres paramètres ont été testés; le genre de musique, le tempo ou l’intensité du son (en décibels). Si la musique classique semble produire des effets relaxants, ce n’est pas le cas du rock et du metal. Pour ce dernier, il fut par exemple associé à une augmentation de la fréquence des aboiements dans un refuge. Dans une autre étude, des niveaux intenses de son (80-85 dB) ont réduit les effets de la sédation dans une clinique vétérinaire, alors que la musique classique ne les a pas augmentés contrairement à ce qu’on aurait pu anticiper.

Dans un autre refuge, le son produit par un livre audio a induit plus de comportements calmes en comparaison aux chiens exposés à la musique classique, ou ceux du groupe de contrôle (non-exposés). On constate donc globalement des effets positifs lorsque les chiens sont exposés à des musiques ou sons calmes.

Une préférence?

En plus du classique, les chiens sembleraient avoir une préférence pour le reggae. Ils ont tendance à être plus détendus avec un fond sonore calme, quel qu’il soit, mais les effets positifs du classique et du reggae sur le corps (mesures physiologiques) et le comportement des chiens semblent plus importants que d’autres genres.

Tout cela nous indique que ce n’est pas forcément le genre musical qui est important, mais plutôt les caractéristiques acoustiques de ces sons. Comme le suggère Patricia McConnell dans un article sur le même sujet, l’effet relaxant est certainement lié à :

  • des notes longues,
  • un rythme régulier associé à des états émotionnels positifs (à contrario, les rythmes irréguliers sont associés à du chaos),
  • un tempo qui correspond au rythme cardiaque et à la respiration de l’animal au repos.

Je n’ai pas trouvé d’infos sur l’effet des bruits blancs, mais il est possible qu’il soit similaire au classique, puisque ces sons répondent à ces critères.

Vos chiens aiment-ils la musique ?

Vous avez certainement une anecdote à nous raconter, comment la musique apaise votre chien à certains moments… Alors, n’hésitez pas à nous les raconter en commentaire.

Chez moi, c’est Beethoven et sa 9e symphonie qui agit comme un somnifère dès qu’il est joué. Il a initialement été joué dans des moments de grande relaxation, ce qui a certainement contribué à l’effet constaté maintenant.


References 
:

Musical Dogs: A Review of the Influence of Auditory Enrichment on Canine Health and Behavior (2020) doi: 10.3390/ani10010127 (open access).
https://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/new-research-on-dogs-and-music?fbclid=IwAR258qYeUrMH5zexWqmknY_YorDKsiI1qmz-ZPjXND2yGQAQ1uEmDmwe2zk

Articles similaires :

LE BIEN-ÊTRE COMPORTEMENTAL DU CHIEN
LES CHIENS SUREXCITÉS, QUI ONT DU MAL À SE DÉTENDRE
Sensibilité aux sons ? Votre chien a peut-être des douleurs
Les smartphones impactent le bien-être de nos chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *