LES RÈGLES DU JEU (1/2)


Comportement, Conseils pratiques / vendredi, septembre 13th, 2019

Comment savoir quand un jeu entre chiens peut mal tourner ?

La plupart des chiens aiment rencontrer et jouer avec des congénères. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux gardiens à organiser des rencontres, pour que leur compagnon puisse se défouler.

Beaucoup pensent que les chiens savent ‘gérer’, jusqu’au jour où leur gentil poilu mord un copain de jeu : “je ne comprends pas, il est hyper sociable”. C’est peut-être la faute de l’autre ? Peut-être donnait-il des signes de stress depuis un moment ? Peut-être était-ce un mauvais jour ? Comment savoir quand un jeu peut mal tourner ?

➡️ Ce n’est pas 50 – 50

Lorsque les chiens jouent ensemble de manière équilibrée, on assiste normalement à des séquences type : je mords – tu mords, je te poursuis – tu me poursuis, je prends le dessus – tu prends le dessus … Etc. Lorsqu’il n’y a qu’un seul chien qui poursuit, mord ou prend le dessus, le jeu peut monter en pression et mal tourner.

L’un devient harceleur et l’autre ne sait plus comment gérer. Ce dernier, poussé à bout, finira éventuellement par être agressif pour éloigner l’autre. Si vous voyez qu’il n’y a plus de changements de rôle, séparez les chiens avant qu’il y ait une bagarre.

➡️ Il y a trop de chiens

Il peut y avoir des interactions entre plusieurs chiens, mais cela réduit les chances que le jeu soit équilibré. Même à 3, 4 ou 5 chiens, il doit y avoir des changements de rôle.
Souvent, le jeu à plusieurs devient du harcèlement ; tous les chiens s’acharnent sur un chien.

Les jeux avec plus de 2 chiens doivent être supervisés et le moindre signal de stress doit pousser le gardien à récupérer son compagnon. Si l’un d’entre eux est harcelé par tous les autres, il faut que le jeu cesse.

➡️ Il y a beaucoup de signaux d’apaisement

En général, les parties de jeu sont entrecoupés de tentatives de pause avec des signaux d’apaisement (tourne la tête, baille, se lèche le museau, se couche …). Si vous voyez ces signaux, il faut faire une pause. Surtout si l’autre chien ne perçoit pas ces signaux et continue de jouer.

Une marche en parallèle, calme, permet aux chiens de décompresser et de se détendre en présence des autres; c’est hyper important que les rencontres ne soient pas uniquement basées sur du jeu. Vous pouvez ensuite leur permettre de choisir s’ils veulent jouer, mais uniquement si les règles sont respectées.

➡️ Il y a une mauvaise communication entre les chiens

C’est là que réside la majorité des conflits. Malheureusement, il y a des chiens qui aiment leurs congénères, mais ne connaissent pas bien ces codes de communication (soit parce qu’ils ont eu un mauvais apprentissage, soit parce qu’ils ne pratiquent pas ce langage assez fréquemment). Si un chien tente de dire “stop” à plusieurs reprises, mais que l’autre continue de jouer, le premier risque de monter l’echelle de l’agression.

➡️ Votre chien est déjà énervé avant de commencer le jeu

C’est ce qu’on appelle “l’empilement des déclencheurs”; plusieurs facteurs de stress se sont empilés et ont fait monter votre chien en pression avant de commencer à jouer.

Chaque gardien doit essayer de bien comprendre l’état émotionnel de son chien, mais ce n’est pas toujours évident. Si votre chien à aboyé sur un cycliste, qu’il a eu peur d’un bruit fort, qu’il a rencontré un chien pas sympa, il est déjà énervé. Il faut donc être très vigilant durant les prochaines rencontres, et éventuellement, ramener votre chien au calme.

———————————-

Prochain article sur les règles du jeu (entre chiens) et la révérence, avec une vidéo commentée par Marc Bekoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *