MON CHIEN PÈTE LES PLOMBS – LES ZOOMIES


Éthologie canine / mercredi, septembre 1st, 2021
 
Votre chien a des périodes de forte excitation, durant lesquelles il court dans tous les sens sans s’arrêter? Il court autour d’un arbre une dizaine de fois comme s’il était poursuivi par quelque chose?

Récemment, un client m’a expliqué que son chiot “court comme un fou autour du canapé sans qu’on puisse l’arrêter” tous les soirs; il se demandait si c’était un comportement normal.
 
 

Périodes d’activités aléatoires frénétiques

 
Le mot ‘zoomies’ est le terme anglais qui fait référence à des périodes d’activités aléatoires frénétiques. Ces dernières permettraient aux chiens de libérer un trop-plein d’énergie et de stress, d’exprimer leur excitation ou leur envie de jouer. Le ‘déclic’ peut se produire très rapidement ; les chiens se mettent à courir d’un coup. Ce qui donne l’impression que quelque chose leur a piqué le derrière.

Ils courent très vite, généralement autour de quelque chose et souvent, leur arrière train semble frôler le sol. Parfois, ils changent de direction très rapidement. Ces courses folles sont parfois interrompues par d’autres activités ‘frénétiques’, comme creuser un trou dans le sol.
 
Les zoomies n’ont rien d’anormal, au contraire, ces comportements sont généralement exprimés par les jeunes chiens. Particulièrement en fin de journée. C’est probablement un trop plein de l’énergie et l’excitation accumulées dans la journée.
 
Les déclencheurs semblent être associés à une forte émotion, généralement positive. Les chiens sont excités, ils ont besoin d’exprimer leur joie (ou une émotion similaire) ou ils ressentent l’envie de jouer. On remarque que les zoomies se produisent souvent lorsque les chiens sont lâchés à l’extérieur, qu’ils rencontrent un copain ou que leur gardien initie du jeu. Ils peuvent également le faire pour évacuer des tensions ; après un toilettage, après avoir fait leurs besoins ou après avoir été physiquement restreints.
  


Zoomies ou pas zoomies ?

Attention tout de même à ne pas mal interpréter les comportements de votre chien. Par exemple, ceux qui tournent sur eux-mêmes pendant de longs moments pour attraper leur queue, ne sont probablement pas en train d’avoir les zoomies. Si ce comportement est exprimé très fréquemment, il est très certainement le signe d’un trouble compulsif.
Les zoomies ne durent généralement pas très longtemps, quelques minutes au plus. La meilleure chose à faire est de simplement laisser votre chien s’exprimer.
 
Cependant, faites bien attention à ces zoomies. J’ai fait une belle chute sur le dos récemment quand mon petit Snowee (13kg) a foncé dans mes jambes alors qu’il était en plein zoomies.
 
 
En photo: Babar, un roumain de 11 ans qui a les zoomies. Il a été adopté il y a quelques mois, après avoir passé presque toute sa vie dans un refuge en Roumanie. Babar découvre depuis peu les joies de la promenade. Merci Anaïs pour cette photo qui me fait toujours autant rire.
 
 
————————————————————-
 
ARTICLES SIMILAIRES:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *