UN AMOUR INCONDITIONNEL ?


Blog, Relation homme-animal / dimanche, décembre 15th, 2019

Il parait que les chiens sont nos meilleurs amis et qu’ils nous aiment sans limites, quoi qu’on leur fasse…
Je suis totalement convaincue que mes chiens sont mes meilleurs amis. Pour plein de raisons que je ne vais pas citer ici – la liste est longue. Cependant, ils ont des limites que j’ai appris à connaître et à respecter. Si je n’en tenais pas compte, nous aurions pas mal de problèmes. Pour beaucoup, ces problèmes sont une ligne franchie conduisant à l’abandon.

➤ La morsure pose des limites

Si on veut trouver des limites, on peut déjà parler de la plus évidente. Les statistiques montrent que la majorité des morsures ont pour cible des personnes que les chiens connaissaient bien, généralement un membre de son foyer. L’agressivité peut avoir différentes causes, mais dans la plupart des cas, une morsure traduit un gros conflit avec l’humain, un manque de confiance et une communication rompue. À travers cet acte et les avertissements qui ont précédés (souvent ignorés ou punis), le chien pose clairement ses conditions et montre ses limites.

➤ Chaque relation a ses conditions

On ne peut pas considérer que notre amitié avec un chien est acquise, sous prétexte qu’il est le meilleur ami de l’homme et qu’il l’aime inconditionnellement – même s’il est clair que ce n’est pas toujours le cas. Une amitié, quelle soit entre des membres de la même espèces ou de différentes espèces, se construit progressivement sur des expériences positives, la confiance, le respect, la bienveillance, et bien d’autres choses. Des interactions désagréables, des coups bas et de la trahison, conduisent à la rupture, quelle soit amicale, sentimentale, familiale ou avec un animal.

➤ Les chiens ont une mémoire

Penser que les chiens nous aiment quoi qu’on leur fasse et qu’ils pardonnent tout, c’est nier qu’ils ont la capacité de se souvenir du mal qu’on leur a fait – et qu’il peuvent apprendre de ses expériences. Il existe de nombreux exemples qui montrent que les chiens ont la capacité de mémoriser sur le long-terme. Vous avez probablement vu des vidéos de chiens perdus qui reconnaissent leur gardien des années après?

Un évènement est plus marquant lorsqu’il est répété régulièrement ou qu’il est très intense. Cela vaut pour les expériences positives et négatives. Un exemple est celui des chiens des rues attrapés avec un lasso ou une pince de capture. L’évènement très traumatisant cause souvent une peur des hommes (mâles). Cela nous montre clairement qu’ils n’oublient la douleur ou la peur qu’on leur a fait ressentir.

➤ Gagner l’amitié d’un chien n’est pas facile

Oui, les chiens sont généralement des animaux joyeux, sociables, affectueux et proches de l’homme. Penser qu’ils nous aiment inconditionnellement, nous arrange souvent. Cela nous libère de beaucoup de responsabilités pour effectuer un travail long et parfois difficile : celui de construire une amitié saine et solide, dans laquelle s’épanouissent les deux partis. L’amour d’un chien, et de n’importe quel animal, se mérite!

Avec cette croyance, vient aussi celle que les chiens sont extrêmement résiliants. Je vous ai démontré avec un exemple que ce n’était pas le cas, la mémoire et les apprentissages ne le permettent pas.

Si vous avez adopté un chien au passé difficile, vous savez que gagner sa confiance et son amour n’est pas une tâche facile. Cela peut prendre des années, avant qu’il se libère de ses réflexes de fuite ou d’évitement, avant qu’il vous fasse vraiment confiance.

Si vous avez un chien âgé, vous savez qu’une relation met des années à trouver son équilibre. Même à ce stade, il n’y a pas d’amour inconditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *