UNE PROMENADE DE QUALITÉ


Conseils pratiques / mardi, septembre 28th, 2021

La promeande, c’est un peu le temps fort de la journée d’un chien ; le moment où il peut répondre à plein de ses besoins, dépenser son energie et vivre sa vie de chien. D’ailleurs, pour un grand nombre d’entre eux, c’est quasiment la seule occupation qu’ils peuvent avoir dans une journée.

Une promenade, ce n’est pas juste marcher pour se dépenser. Pour qu’elle soit de bonne qualité, plusieurs paramètres entrent en jeu. Voici quelques conseils pour des balades de qualité, point de vue du chien.

Une laisse détendue

La laisse sert surtout à assurer la sécurité de votre chien. Ce n’est pas un outil d’éducation; elle ne doit pas etre utilisé pour contrôler ses comportements. Une laisse très courte/tendue durant toute la balade, augmente le stress et contribue très souvent aux comportement dits « réactifs ». Le chien doit pouvoir baisser la tête pour sentir et choisir ce qu’il veut explorer. « 

Pouvoir faire des choix et ne pas se sentir restreint sont des facteurs de bien-être. Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour des raisons de sécurité, privilégiez une laisse longue (ou une longe). Si votre chien tire en laisse, vous pouvez lui apprendre à marcher sans tirer.

Privilégiez des promenades dans la nature

Se promener dans la nature, c’est toujours plus intéressant pour un chien, car il y a une belle variété d’odeurs, de l’espace et moins de facteurs de stress qu’en ville. C’est un environnement qui change beaucoup selon le temps et les saisons, ce qui le rend toujours intéressant.

Si vous habitez en ville et ne pouvez pas faire autrement que de promener votre chien dans cet environnement, essayez de l’emmener dans un milieu naturel le plus souvent possible. Rien ne vaut une belle balade en forêt. Le plaisir vaut le trajet, non?

Explorer et sentir

Trop souvent, je vois des gens interrompre un chien qui sent une odeur ou l’empêcher d’avoir le nez au sol; le chien doit marcher à côté de son gardien sans s’arrêter. Il se promène juste pour marcher. Quel plaisir prend-il ?

Pouvoir explorer librement, pister, sentir des odeurs sans être interrompu, se baigner dans une belle mare boueuse (entre autres)… sont de grands plaisirs pour les chiens et répondent à leurs besoins. Même si vous êtes en ville, même si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour des raisons de sécurité, mettez-le en longe dès que vous le pouvez. Et surtout, laissez-le explorer le plus possible.

De bons moments partagés

La promenade, c’est aussi partager un bon moment avec son gardien. Elle devrait inclure des échanges, du jeu si le chien est joueur, des prises de décisions partagées (on va de quel coté?). Et là encore, je vois BEAUCOUP de gens qui promènent leur chien en scrutant leur téléphone non-stop – il n’y a aucun échange et le chien apprend tout simplement à ignorer son gardien. Échanger et rester « connecté » au chien, améliore nos liens et son écoute.

Durée et fréquence

Il y a une durée de promenade optimale pour chaque chien. Les chiots et les chiens âgés auront besoin de balades courtes, et plusieurs par jour. Certains chiens auront besoin de plus de stimulation que d’autres et donc, de balades plus longues. Certains chiens auront besoin de balades calmes, d’autres bénéficieront d’un peu plus d’exercice physique.

Cela dit, je pense qu’une promenade par jour est un minimum pour un chien qui est en demande et qui ne souffre pas de maladie ou de problèmes émotionnels handicapants – pour un chien phobique, une sortie par jour peut être très difficile.

Du matériel confortable

Le matériel peut être un facteur de stress. Si votre chien ressent un gros inconfort ou de la douleur à cause de son collier, son harnais ou son halti, il est beaucoup plus susceptible de s’énerver face à un événement stressant. Il existe des harnais confortables, recommandés par les vétérinaires et ostéopathes, adaptés au corps de l’animal pour protéger ses articulations et lui permettre une bonne liberté de mouvement. Les colliers douloureux (à piques, étrangleurs, électriques) sont bien évidemment à proscrire!

ARTICLES SIMILAIRES:
QUAND IL FAUT RÉDUIRE/STOPPER LES PROMENADES
UN CHIEN EN APPARTEMENT ?
L’EMPILEMENT DES DÉCLENCHEURS (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *